"Basile" détecte votre isolement avant qu’il ne devienne invisible !

Publié le 02 juin 2026

Un BAromètre de l'ISoLEment (le Basile) a été développé par le collectif MonaLisa 63, pour mesurer le niveau d'isolement d'une personne âgée. Découvrez-le !

Le "Basile", un outil pour prévenir l'isolement

Que vous soyez retraité depuis peu ou bien de longue date, l'isolement peut toucher tout le monde. Le 3e Baromètre « Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2025 » des Petits Frères des Pauvres, révèle que l’isolement extrême des personnes âgées a bondi de +150 % en moins de dix ans.

Grâce au Basile (BAromètre de l’ISoLEment), porté localement dans le Puy-de-Dôme par le collectif MonaLisa 63, il est possible de mesurer le niveau d'isolement d'une personne âgée. Il s'agit d'un outil simple de sensibilisation et de repérage, pour rendre concret un ressenti souvent difficile à exprimer et orienter vers les structures locales d'accompagnement.

L'outil, matérialisé sous la forme d'une affiche, expose différentes affirmations, classées selon une graduation allant du vert au rouge. Celles-ci permettent de questionner la personne sur sa situation réelle et la guident, afin d'identifier si cette solitude est choisie ou subie. Plus on se rapproche de la zone rouge, plus la personne risque d’être victime d'un isolement non volontaire.

Des signaux d'alerte à ne pas minimiser

"Je vis enfermé.e",  "Je sens que l'isolement a un impact sur ma santé physique", "Je me sens maltraité.e"… Ces phrases, issues du Basile, sont autant de signaux d'alerte qui permettent de prendre la pleine conscience de sa situation.

Vous pouvez utiliser l'affiche seul.e, ou bien comme support de médiation avec un tiers de confiance, de manière à verbaliser votre isolement et en discuter.

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à vous faire accompagner et demandez de l'aide auprès du Clic (Centre local d'information et de coordination) de votre territoire. Vous pouvez aussi partager cet outil autour de vous, en particulier auprès des personnes les plus fragiles. 

La Carsat Auvergne, membre de MonaLisa 63

La Carsat Auvergne participe à des groupes de travail au sein du collectif MonaLisa 63, qui fédère associations et institutions pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. A ce titre, nous avons souhaité diffuser plus largement le Basile, pour sensibiliser tout un chacun sur le risque d'isolement, promouvoir le dispositif et contribuer à en faire un véritable support d'aide au quotidien.